Sapeur-pompier, il vend des jouets sur internet PORTRAIT :
Vincent Galien, 32 ans, a gardé une âme d'enfant Le sapeur-pompier professionnel aigues-mortais, rattaché au centre de secours Terre de Camargue du Grau-du-Roi, est l'inventeur de Créateur de Toma's Touch, un site internet de vente de peluches et de jouets par correspondance, qu'il anime depuis octobre 2009. Ce nouvel auto-entrepreneur s'amuse à « compléter son revenu de la fonction publique territoriale » dont il dépend, au moyen de cette récente activité qu'il a veillé à déclarer non seulement auprès de l'Urssaf mais également auprès de son employeur.
Ce qui s'est traduit par un passage en commission de déontologie. « L'objectif, pour les pompiers, était de vérifier que cette nouvelle occupation rémunérée ne vienne pas concurrencer ou empiéter sur mon activité principale », explique Vincent Galien. Accord de la commission en poche, fort du soutien de ses collègues et de son épouse, il domicilie le siège de sa société individuelle à moins d'un kilomètre du centre historique de la cité médiévale.
En effet, il était essentiel pour le soldat du feu de trouver le moyen de cumuler, légalement, ces deux activités professionnelles. Et c'est là que le statut d'auto-entrepreneur l'interpelle. « C'est le seul régime existant qui autorise un fonctionnaire à travailler parallèlement à son activité. Ce statut est idéal pour débuter et se dégager un complément de revenu voire, pour certains peut-être, régulariser une activité jusqu'alors pratiquée au black », reconnaît le jeune chef d'entreprise qui déplore, toutefois, les dérives que peut connaître, hélas, ce nouveau statut. A l'origine, adepte de la vente d'objets d'occasion sur le net depuis 2005,
Vincent Galien en a déduit l'idée de concrétiser le lancement de son affaire. « C'est une passion, un amusement », souligne le sapeur-pompier qui, à terme, n'écarte pas l'hypothèse de se reconvertir dans l'e-commerce, au grand bonheur de son fils de 4 ans, Toma, du nom du site, qui a vite compris l'intérêt d'évoluer aux côtés d'imposants stocks de jouets entreposés dans le garage de son papa. « C'est mon testeur », conclut Vincent Galien.
ÚEgalement sur internet : www.tomas-touch.fr
Romaric LIÉGEOIS midi libre
Commentaires